mercredi 22 mai 2013

L'hygiene sonore



Chut!
L’”hygiene sonore” devrait être notre préoccupation comme l’hygiène alimentaire: le bruit est devenu une nuisance (вредность) grave et compromet la qualité de la vie.
Le bruit est intimement lié à la vie. Les battements de notre cœur, le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles sous l’effet du vent, le grondement du tonnerre sont autant de bruits qui témoignent de l’existence de la vie sur terre.
 Certains bruits peuvent évoquer la paix. Ainsi le ronronnement (мурлыканье) d’un chat, le bruit des vagues (волны), qui meurent sur la plage ou la berceuse (колыбельная песня) qui endort un enfant.
 Mais notre monde moderne et industrialisé avec ses villes en expansion, ses routes et ses autoroutes, ses usines et ses aeroports troublent depuis longtemps le chant des oiseaux. Le grand publique doit être informé sur les excès de bruit dans notre environnement.
 Parmi les pollutions de la vie moderne, le bruit est devenu l’une des principales nuisance de la vie quotidienne. Il atteint notre physique, mais aussi notre santé mentale.
Chacun doit être conscient des risques qu’il court dans un milieu trop bruyant. Chacun également doit combattre le bruit et éviter d’en faire inutilement.
Comment définir le bruit?
Le bruit est un son une superposition des sons indésirables ou désagréables… Cela dépand donc de la sensibilité de chacun: l’état de santé, l’âge, les circonstances jouent un role important dans la perception subjective du bruit.
L’intensité du bruit est exprimée en decibels ou dB: unite d’intensité sonore.
L’oreille humaine peut percevoir des sons de 1 dB à 130-140 dB. C’est le maximum supportable. Si le bruit est très agressif, on assiste à un veritable traumatisme.
Il s’agit de “surdité professionnelle” lorsque le bruit est subi danc le cadre de travail. En Belgique, cette infirmité (недуг, хроническое заболевание) est la 3-ème maladie professionnelle.
Les effets du bruit se répercutent (отражаться) également sur l’organisme tout entier: une fatigue nerveuse s’installe, on devient irritable, incapable de se concentrer et de se reposer. Le bruit perturbe le sommeil et de ce fait rend les personnes qui en souffrent fatiguées, nerveuses et agressives.
Comment se défendre?
Comment lutter contre le bruit?
Chez soi, dans la rue ou au travail, il est toujours possible d’agir.
A la maison, évitez de faire du bruit inutilement, surtout entre 22 heures et 7 heures: pas de T. V. ou radio, ou de bricolage agressif. Vous pouvez aussi atténuer (приглушать, смягчать) les bruits venants de l’extérieur par une bonne isolation.
En France, 7 à 8 millions de citadins souffrent du bruit.
Les enfants doivent être particulièrement preserves du bruit. Ils y sont très sensibles et doivent dormir dans un endroit calme, loin de la T. V., de la radio et des conversations bruyantes.
Si nous prêtions un peu plus d’attention aux autres, en supprimant les bruits imbeciles et parasites, la moitié des problèmes serait reglée et 90 % des conflits de voisinage évités. Quel rêve! Nous pourrions enfin nous entendre.


Sujet à développer et à discuter.
Quel type de bruit ambiant vous gene le plus?
Quelques exemples de bruits dans notre environnemet:
décollage d’un avion à réaction -    120 (décibels)  
voisinage d’un moteur d’avion – 110
orchestre de musique pop –110
cabine d’un avion – 110
motocyclette – 90-100
trafic (движение) intense – 90
rue animée et bruyante – 70-80
téléphone – 70
trafic moyen – 70
local fenêtres ouvertes sur rue animée, machine à écrire – 60
local fenêtres fermées sur rue animée – 50
plusieurs personnes parlant; tic-tac d’une montre – 40
maison calme – 30
studio de radio, de télévision – 10
murmure - 10

 (Daprès Степанян А. Х. Французский язык. Интенсивный экспресс курс. М. «Высшая школа», 1992.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire