mercredi 22 mai 2013

Le massacre de la nature



Le massacre de la nature.
Aujourd’hui les villes et mêmes centaines campagnes sont devenues le domaine de la pollution.
Pollution de l’air par les autos (une auto consomme sur 1000 km autant d’oxygène qu’un homme en un an) et par les usines . L’air de moins en moins riche en oxygène est de plus en plus chargé d’impuretés (загрязнение) et de gaz dangereux.
Pollution de l’eau. Les eaux des rivières et des fleuves sont sallies (загрязнены) par les usines, les ordures (отбросы, мусор) des villes, etc.
Pollution des aliments. Pour faire face à la demande toujours plus importantes des villes, les agriculteurs emploient des produits  chimiques que l’on retrouve dans les aliments . Tout cela n’est pas nouveau mais chaque jour la situation devient plus grave.
Pollution sonore. Les bruits sont de plus en plus nombreux et de plus en plus forts. D’après un savant américain , un home de la ville entend moins bien dés l’âge de 25 ans; à la campagne , pas avant 70 ans.
A la pollution s’ajoute le gaspillage (бесхозяйственность). Tout est fabriqué pour ne pas durer. Tout s’use vite et se jette. (Un Français jette 300 kilos d’ordures par an, un Américain près d’une tonne.) Il faut donc produire toujours plus! Résultat: les ressources naturelles vont manquer. Le sol, les arbres, l’eau, toute cette nature que nous recherchons est en danger. Deux exemples: chaque jour un grand journal parisien “mange” six hectares de forêt, une usine de papier salit autant d’eau en un jour que tous les Français…


1. Quelles mesures antipollution pensez-vous qu’il faudrait prendre dans notre pays?
2. Pensez-vous que dans 20 ans, les espèces seront mieux protégées et que l’air et l’eau seront moins pollués?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire